750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAITRESSE BENTO
Newsletter
Archives
9 décembre 2009

Sushis et Makis: tutorial

Je vous explique aujourd'hui comment faire des makis et des sushis à la maison.

Cuisson du riz:

Je vous recommande vivement d'acheter un rice cooker car c'est très pratique. Cet appareil cuit le riz par absorption et une fois le riz et l'eau dedans, il se charge de tout et garde le riz au chaud quand il est cuit. Pour faire des makis et des sushis, il vous faut du riz rond japonais. Si vous n'en avez pas, un riz à risotto type arborio fera l'affaire.

Avant toute chose, rincer le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit limpide.

Pour 200 g de riz, mettre 300 ml d'eau, donc en gros vous multiplier par 1,5 le poids du riz pour obtenir la quantité d'eau. 

Rice cooker: mettez le riz et l'eau et attendre la fin de la cuisson (mettre l'appareil en marche, c'est mieux)

Casserole: Riz + eau. Couvrir et porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 min.

Faire chauffer 2 c. à soupe de vinaigre de riz avec 1 c. à soupe de sucre et 1/2 c. à café de sel. Ajouter cette préparation à votre riz cuit et mélanger délicatement pour ne pas écraser les grains de riz.

rizsushis

SUSHIS

Préparer des lamelles de poisson cru. J'ai choisi du saumon.

Importer: préparer un bol d'eau et ajouter un peu de vinaigre de riz. Il faut tremper ses mains dedans à chaque fois qu'on manipule le riz. Ça évite au riz de coller au doigts et ça aide à façonner les boulettes.

Faire une boulette de riz dans le creux des doigts et presser avec l'index et le majeur de l'autre main (difficile de prendre la photo)

bouletteriz

Ajouter un peu de wasabi (au Japon, le wasabi est directement dans les makis et les shushis contrairement aux restos japonais en France ou on trouve le wasabi à part.

riz_wasabi

Ajouter par dessus une lamelle de saumon cru.

Répéter l'opération et voici le résultat:

sushisaumon

MAKIS

Vous avez besoin d'une natte pour rouler les makis (en bambou ou en plastique, plus facile à laver), de feuilles de nori (algue) coupées en 2, et des aliments qui composeront les makis prédécoupés avant de commencer. J'utilise du concombre, de l'avocat et du saumon.

prepmaki

Etape 1: Mettre le riz sur la feuille de Nori en laissant 2 cm en haut:

maki1

Etape 2: Mettre les ingrédients au milieu, ici Florida Maki (saumon/avocat)

maki2

Etape 3: Rouler (pour cette étape, regarder les vidéos sur le net car pas facile à expliquer...)

Si vous voulez faire des makis inversés (algue à l'intérieur et riz à l'extérieur), faire l'étape un en recouvrant intégralement la feuille de nori. Mettre des graines de sésame et poser un film alimentaire dessus.

maki3

Poser la main sur le film et l'autre main sous la natte pour retourner le tout. Vous avez maintenant face à vous la feuille d'algue sur laquelle vous disposez vos aliments:

maki4

Il ne vous reste plus qu'à rouler... vous avez maintenant des rouleaux de makis:

makis_5

Prenez un grand couteau de chef! Mouillez le (et répétez l'opération plusieurs fois lors de la découpe pour enlever l'amidon du riz qui colle et gêne lors de la découpe...). Coupez au milieu puis deux, vous avez deux rouleaux, coupez chaque mini rouleau en 3. Un grand rouleau donne 6 makis.

Voici le résultat, il y a des makis concombre, avocat/saumon, concombre/saumon.

maki6

J'ai réalisé 5 rouleaux de makis (soit 30 makis, 2 manquants sur la photos car cassés...) et 11 sushis avec 200g de riz, ça vous donne une idée. Mais mes makis manquent de riz, surtout les makis inversés, c'est pour cela qu'ils ne se tiennent pas bien (mais ils seront bons quand même)

Publicité
Commentaires
P
PS : j'ai eu un souci de publication de commentaires, vous pouvez effacer le plus ancien des deux et celui-là.
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tutoriel avec photos pour faire des sushis et makis. Je n'en avais encore jamais fait auparavant, alors ça m'a bien aidée. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai essayé de manipuler le riz cuit avec les mains ... j'ai vite laissé tomber car il collait trop aux mains ! <br /> <br /> A la place, j'ai utilisé deux cuillères à soupe en métal, que je trempais aussi dans l'eau ; pour former les sushis et étaler le riz sur la feuille de nori, ça va très bien. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce tutoriel avec photos pour faire des sushis et makis. Je n'en avais encore jamais fait auparavant, alors ça m'a bien aidée.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai essayé de manipuler le riz cuit avec les mains ... j'ai vite laissé tomber car il collait trop aux mains !<br /> <br /> A la place, j'ai utilisé deux cuillères à soupe en métal, que je trempais aussi dans l'eau ; pour former les sushis et étaler le riz sur la feuille de nori, ça va très bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
MAITRESSE BENTO
Publicité
Derniers commentaires
Publicité